MMM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos

Aller en bas 
+2
IgorDuGland
Bertrand la Gaulle
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Bertrand la Gaulle
Autosuceur de Poules
Bertrand la Gaulle


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 27/03/2006

Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos Empty
MessageSujet: Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos   Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos EmptyMar 9 Mai - 14:18

Voilà c'est pour éviter de pourrir le topic de l'histoire


Et bien moi je le trouve sympa ce petit chapitre, court et efficace je prends le chapitre 2!!
Revenir en haut Aller en bas
http://belgaratheux.free.fr
IgorDuGland
Désanusateur de VICO
IgorDuGland


Nombre de messages : 556
Age : 39
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 27/03/2006

Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos   Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos EmptyMar 9 Mai - 19:37

Motivé par le second chapitre de Bertrand, je me sens l'ame prete pour le 3eme chapitre !
Donc c'est parti, je retourne plancher !
Revenir en haut Aller en bas
http://mmmigordugland.free.fr
Jacko La Trique

Jacko La Trique


Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 27/03/2006

Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos   Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos EmptyMar 9 Mai - 22:18

First of all : ça s'annonce très alléchant !! Razz
Et donc j'espère prendre la relève pour le 4 mais je vous le confirmerait.
Bon boulot les gars!

pirat

ps: je n'aurais jamais la prétention de donner des leçons d'orthographes à bertrand car la quasi totalité des fautes sont des fautes d'inattention mais quand on en voit une on le signale, c'est pour ça que je t'informe que dans le dernier paragraphe y a un 'il pu' à transformer bien sur en "il put".
bien à vous m'sieurs dames Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://doowie.free.fr
Harry du Cul

Harry du Cul


Nombre de messages : 456
Localisation : De retour à Panam !
Date d'inscription : 28/03/2006

Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos   Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos EmptyMer 10 Mai - 0:24

dis nous vite si tu choppe le 4 Jacko, sinon je réserve ma place What a Face

Si jamais tu le veux, je prendrai le 5, pas grave Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Harry du Cul

Harry du Cul


Nombre de messages : 456
Localisation : De retour à Panam !
Date d'inscription : 28/03/2006

Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos   Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos EmptyMer 10 Mai - 0:43

Une petite question :

Igor a centré son histoire sur une Héroïne : Adenora.

Bertrand, même s'il a indroduit une floppée de nouveaux persos s'est basé également sur un perso principal : Argayle (que j'arrive à trouver d'où vient le nom bien que je sois sur de le connaitre ! rooooh ce serai pas une repompe d'Escaflown ça, en y réflechissant bien Suspect )

Même si je n'avais pas entendu l'idée première de Jack ainsi, ce serait une bonne idée de poursuivre ainsi. Chacun raconte l'histoire du point de vue de "son perso". Ainsi on se rapproche beaucoup plus du principe du Jdr. Ca me plait bien, mais ça impose de grosse restrictions scénaristiques. (moi par exemple je verrai bien Adenora se faire violer par les gardes elephant Je doute qu'Igor l'accepte... ce n'est qu'un exemple, certaines fois, afin de faire avancer la trame générale de l'histoire dans le sens que je désire, je peux avoir besoin de faire jouer une entrevue entre Argayle et Halevann...)

Une idée très interessante mais qui necessite, comme tout jeu de role des regles de bienscéance au préalable. On peut très bien décider de "se faire un perso" en laissant carte blanche aux autre de l'utiliser comme il l'entendent (dans les limittes du raisonable bien sur !).

Ca me plait toute cette histoire moi !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Harry du Cul

Harry du Cul


Nombre de messages : 456
Localisation : De retour à Panam !
Date d'inscription : 28/03/2006

Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos   Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos EmptyMer 10 Mai - 0:44

Mon poste ci-dessus n'est pas très clair lol

Faut dire que mon cerveau non plus, mais plein d'idées pullulent ! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand la Gaulle
Autosuceur de Poules
Bertrand la Gaulle


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 27/03/2006

Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos   Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos EmptyMer 10 Mai - 10:03

J'en ai dejà discuter en privé avec Harry mais bon je poste histoire que tout le monde puisse suivre le cours des négociations:
En fait comme le projet n'est pas à la base comme tu en parles moi je suis pas tres chaud pour le transformer en pseudo JDR, c'est un choix que nous avons eu avec Igor de creer 2 personnages differents mais c'est le hasard qui l'a dicte personnellement je ne suis pas particulierement attaché au mien bien au contraire je suis impatient de savoir ce que les autres peuvent en faire c'est là tout le piquant du projet.
Voila ce que j'en pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://belgaratheux.free.fr
IgorDuGland
Désanusateur de VICO
IgorDuGland


Nombre de messages : 556
Age : 39
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 27/03/2006

Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos   Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos EmptyMer 10 Mai - 12:35

J'en pense la même chose, je ne suis pas du tout d'avis de se reserver un perso par "ecrivain en herbe Razz " mais plutot libre court à l'imagination de chacun ainsi on pourras tous ecrire sur le personnage qui nous tente et sur lequel on à des idees a ce moment la (donc si vous voulez ue les sept gardes passent sur Adenora, vous etes free completly ok guys ?)
(heumm par contre y'aura vengeance ! Razz Razz, mais pas de moi bien sur ! c'est juste que l'histoire le voudra, vous comprendrez quand je posterai le 3eme chapitre)

Sinon pour le jdr ecriture, oui ca me tente bien aussi, mais la ca sera dans une autre section ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mmmigordugland.free.fr
IgorDuGland
Désanusateur de VICO
IgorDuGland


Nombre de messages : 556
Age : 39
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 27/03/2006

Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos   Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos EmptyMer 10 Mai - 13:18

Au fait 2 choses :

Chapitre 3 bientot terminé, ca devrait arriver cet apres midi si ya pas de problemes

Sinon on va fixer un délai maximal par chapitre, je pense qu'une semaine cinviendrait parfaitement, comme ca les chapitres s'enchainerais rapidement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mmmigordugland.free.fr
Bertrand la Gaulle
Autosuceur de Poules
Bertrand la Gaulle


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 27/03/2006

Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos   Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos EmptyMer 10 Mai - 13:21

Tout a fait d'accord j'en profite je me reserve le chapitre 7 puisque Lilian veut prendre le 6 d'apres mes sources
Revenir en haut Aller en bas
http://belgaratheux.free.fr
MarcelDuFion

MarcelDuFion


Nombre de messages : 221
Age : 40
Localisation : dors...
Date d'inscription : 28/03/2006

Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos   Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos EmptyMer 10 Mai - 13:22

je prend le chapitre 6!!!!! j'aime bien l'idée
Revenir en haut Aller en bas
Harry du Cul

Harry du Cul


Nombre de messages : 456
Localisation : De retour à Panam !
Date d'inscription : 28/03/2006

Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos   Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos EmptyMer 10 Mai - 17:53

Au fait je tiens à expliquer un peu mon post précédent.

J'avoue que j'ai déboulé comme un cheveu sur la soupe dans cette histoire d'écriture... (Bertrand s'est pas gené pour me le faire remarquer par telephone a peu près 30 secondes après que j'eusse posté lol)
Le fait est que je n'ai pas regardé les dates... Je sais pas comment j'ai fais pour ratter cette histoire (le premier poste date d'un moi !) le fait est que j'ai jamais rien lu de tel sur ce forum...

Et dieu sait que j'aurai réagit vite ! C'est vraiment une excellente idée, et j'en profite pour ovationer Jacko comme il se doit.

Pour cette histoire de Jdr, Je ne voulais pas imposer quoi que ce fut. Quand j'ai lu le principe exposé par Jacko, je pensais (allez savoir pourquoi...) à un héro autour duquel tout tournerai... enfin un Hero unique en quelque sorte. Puis quand j'ai vu qu'Igor avait créé une "archère" et que Bertrand avait créé son Argyle, c'est l'impression que j'en ai eut... Que chacun se créait plus un perso de Jdr qu'un perso de roman... (disons qu'on retrouve les mêmes stéréotypes préférés de chacuns :p). Maintenant, ok je suis Hors Sujet on oublie cette histoire lol

Quant à l'idée de construire un jdr ecriture en // je suis contre. On pourra pas être sur deux projets dans ce style là en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
IgorDuGland
Désanusateur de VICO
IgorDuGland


Nombre de messages : 556
Age : 39
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 27/03/2006

Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos   Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos EmptyMer 10 Mai - 18:06

Harry du Cul a écrit:
Je ne voulais pas imposer quoi que ce fut. Quand j'ai lu le principe exposé par Jacko, je pensais (allez savoir pourquoi...) à un héro autour duquel tout tournerai...

Bah écoute moi je l'ai pas du tout pris comme quelque chose d'imposé, mais comme une bonne idée, mais à exploiter plus tard, parceque oui je pense que ton idée est bonne de se "dessiner" chacun un personnage qu'on ferait evoluer dans un rman ecrit par nous tous

Harry du Cul a écrit:
Quant à l'idée de construire un jdr ecriture en // je suis contre. On pourra pas être sur deux projets dans ce style là en même temps.

Comme je l'ai dis dans un de mes précedents posts, oui je suis tout à fait d'accord avec toi pour ne pas faire ça en parrallèle mais seulement àpres, sinon ca poserait des problemes de temps, d'idees, enfin ça irai pas je pense.

Donc au final je pense que cet idée de Jdr/Roman est à garder, et on l'utilisera peut être apres, si les autres sont bottés !
Moi je vois bien ça dans un univers de western... enfin bon quoi qu'il en soit, on verra ça plus tard, ce sera une autre histoire !
Revenir en haut Aller en bas
http://mmmigordugland.free.fr
Jacko La Trique

Jacko La Trique


Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 27/03/2006

Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos   Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos EmptyMer 10 Mai - 21:11

C'est marrant ça Harry parceque en lisant les 2 chapîtres j'ai eu exactement la même idée, à savoir que ce serait marrant de se faire un perso chacun. Mais j'ai un peu réfléchi et peut etre que le moyen le plus adapté serait que chacun compose un perso dans un univers commun à définir et qu'il le donne aux bons soins de la communauté qui l'utilisera comme il lui sierra ou presque.
Et je suis encore d'accord avec Harry (décidemment, les grands esprits se bousculent ou peu ou prou) pour dire que on ne peut pas mener de front les deux projets. Et puis ça nous laissera le temps de penser à de bonnes idées pour l'améliorer.
pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://doowie.free.fr
IgorDuGland
Désanusateur de VICO
IgorDuGland


Nombre de messages : 556
Age : 39
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 27/03/2006

Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos   Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos EmptyJeu 11 Mai - 2:05

3ème chapitre terminé, il est 1h et je viens juste de terminer, alors signalez moi les fautes que vous pourriez voir, parceque j'ai du en faire!

Voila voila bonne lecture en tout cas, je passe la plume à Jacko pour le 4ème chapitre, et je vais m'adonner aux joies du dodo! Razz
Buenas Noche à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://mmmigordugland.free.fr
Bertrand la Gaulle
Autosuceur de Poules
Bertrand la Gaulle


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 27/03/2006

Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos   Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos EmptyJeu 11 Mai - 11:50

Ce troisième chapître est ma foi bien interressant le petit nouveau Haëgrim ferait bien la paire avec Argayle ils sont proche mais il est un peu plus fougueux idée à creuser comme le double au sein du camp ennemi...peut être et bien voilà maintenant Jacko on attend avec impatience la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://belgaratheux.free.fr
Bertrand la Gaulle
Autosuceur de Poules
Bertrand la Gaulle


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 27/03/2006

Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos   Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos EmptyJeu 11 Mai - 11:58

Je voulais juste soulever un point qui me semble important

Au bout d'un moment il va falloir regler la question de clore l'histoire et je propose que lorsque l'un des auteurs sentira la fin venir et connaitra le moyen de terminer l'histoire de façon convaincante il le propose à travers un sondage ainsi tout le monde pourra se mettre d'accord et demander le cas échéant un sursis de 2-3 chapître si nécéssaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://belgaratheux.free.fr
IgorDuGland
Désanusateur de VICO
IgorDuGland


Nombre de messages : 556
Age : 39
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 27/03/2006

Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos   Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos EmptyJeu 11 Mai - 16:15

Je voulais faire une première récapilulation des chapitres réservés:

Chapitre 4 : Florent
Chapitre 5 : Tibo
Chapitre 6 : Lilian
Chapitre 7 : Fredo
(vous remarquerez les rimes embrassées ! Cool )

Donc on peut reserver à partir de maintenant le chapitre 8 et peut être que je le prendrais mais plus tard, si il est encore libre, une fois que j'aurais lu jusqu'au chapitre 6 je pense.

Je voulais savoir si c'etait possible que les gens qui reservent un chapitre et qui ont une petite idée de ce qu'ils vont faire le disent en deux mots sur le forum. Même simplement le nom du personnage qu'il prennent (ou si ils en créent un nouveau qu'ils l'annoncent sans dire son nom bien sur Wink ) ça permettrais à ceux qui suivent de pouvoir commencer à chercher.

Par exemple si Flo dis qu'il va utiliser le personnage d'Adenora pour le chapitre 4, Tibo saura qu'il ne faudra pas chercher dans cette direction si il veut trouver des idées, parcequ'il ne saura pas ce qu'en fera florent et si elle meurt bahh pale il devra recommencer.

Voila je pense que ça serait bien juste une petite indication comme ça, mais dites moi ce que vous en pensez
Revenir en haut Aller en bas
http://mmmigordugland.free.fr
Harry du Cul

Harry du Cul


Nombre de messages : 456
Localisation : De retour à Panam !
Date d'inscription : 28/03/2006

Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos   Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos EmptyJeu 11 Mai - 19:58

moi je préfère que ce soit une surprise perso. Même si ça nique toutes mes idées...
Revenir en haut Aller en bas
Harry du Cul

Harry du Cul


Nombre de messages : 456
Localisation : De retour à Panam !
Date d'inscription : 28/03/2006

Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos   Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos EmptyJeu 11 Mai - 20:06

bon je viens de lire le 3ème chapitre.

Pas mal du tout, j'aime bien également ton nouveau perso même si je ne suis pas totalement du même avis que fred. L'un est "le sage" l'autre "le barbare". Enfin ce n'est que mon point de vue, et il ne demande qu'a évoluer grace à vous Smile

Un p'tit coup de coeur pour cette phrase qui m'a bien fait marrer :
Citation :

L’aubergiste acquiesça et reparti derrière son comptoir pour resservir un ivrogne avachi sur le comptoir qui beuglait à qui voulait entendre qu’il buvait pour oublier la mauvaise récolte de cette année.

Par contre Igor tu m'avais promis du sex ! je le cherche toujours !!!
Revenir en haut Aller en bas
Harry du Cul

Harry du Cul


Nombre de messages : 456
Localisation : De retour à Panam !
Date d'inscription : 28/03/2006

Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos   Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos EmptyJeu 11 Mai - 20:06

et Jacko on se magne le dèdèrche !! moi je veux m'attaquer au 5 What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Jacko La Trique

Jacko La Trique


Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 27/03/2006

Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos   Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos EmptyJeu 11 Mai - 22:47

bien bien. Alors je pense que il vaut mieux rien prévoir de trop trop précis pour éviter les mauvaises surprises mais que sinon y a pas vraiment besoin d'annoncer les grandes lignes du chapitre d'autant plus que ça gâte un peu la surprise.
Sinon je trouve que proposer un sondage quand la fin semble à propos est une excellent idée.
Enfin j'annonce officiellement que je suis bien le prochain sur la liste des apprentis conteurs ! héhé désolé Harry va falloir patienter, d'autant que je ne suis pas sur d'avoir terminer ce week end mais j'espère que si.

Je m'en vais sortir ma plume et mon encrier et verser quelques larmes de ce liquide sur un papier qui le mérite. Ou bien je sors un stylo bic et une feuille de brouillon et vas y marcel fait péter la story ouais je vais opter pour cette solution, moins classe mais comme vous êtes pas là vous en saurez rien ! Razz

à bientot pour de nouvelles aventures!!!

pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://doowie.free.fr
IgorDuGland
Désanusateur de VICO
IgorDuGland


Nombre de messages : 556
Age : 39
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 27/03/2006

Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos   Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos EmptyVen 12 Mai - 13:04

Harry du Cul a écrit:

Un p'tit coup de coeur pour cette phrase qui m'a bien fait marrer :
Citation :

L’aubergiste acquiesça et reparti derrière son comptoir pour resservir un ivrogne avachi sur le comptoir qui beuglait à qui voulait entendre qu’il buvait pour oublier la mauvaise récolte de cette année.

Désolé mon p'tit Harry mais je viens tout juste d'éditer cette phrase dans le texte, parcequ'en lisant ton message, j'me suis redu compte (je sais pas si vous c'est le cas) qu'il y avait une énorme répétition ultra chocante de comptoir. Donc j'ai édité le premier et l'ai remplacé par bar.

On peut donc lire à présent :
L’aubergiste acquiesça et reparti derrière son comptoir pour resservir un ivrogne avachi sur le bar qui beuglait à qui voulait entendre qu’il buvait pour oublier la mauvaise récolte de cette année.

Sinon :
Igor Du Gland a écrit:

Je voulais savoir si c'etait possible que les gens qui reservent un chapitre et qui ont une petite idée de ce qu'ils vont faire le disent en deux mots sur le forum.
Vraiment je trouve ça naze ça supprime tout suspence, donc non je pense vraiment qu'il ne faut pas faire ca, Igor il sert a rien quand il dit ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://mmmigordugland.free.fr
Bertrand la Gaulle
Autosuceur de Poules
Bertrand la Gaulle


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 27/03/2006

Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos   Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos EmptyVen 12 Mai - 14:24

Citation :
Michou a écrit:
Igor est l'homme le plus viril de l'Univers, il réprésente l'avenir des MMM, et je sais que Pat pense la même chose !

Ouais il pense la même chose!!!




Pat (et oui je suis déguisé au sein des MMM)
Revenir en haut Aller en bas
http://belgaratheux.free.fr
IgorDuGland
Désanusateur de VICO
IgorDuGland


Nombre de messages : 556
Age : 39
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 27/03/2006

Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos   Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos EmptyVen 12 Mai - 21:50

Toi aussi Pat tu es la ??? C'est trop fort !! Razz

Bon aller on arrete le hors sujet... tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://mmmigordugland.free.fr
Contenu sponsorisé





Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos   Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaires sur les nuit noires d'Aëldos
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MMM :: La recette-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser