MMM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 La magie

Aller en bas 
+2
Jacko La Trique
Harry du Cul
6 participants

La Magie, pour ou contre ?
Pour
La magie Vote_lcap100%La magie Vote_rcap
 100% [ 5 ]
Contre
La magie Vote_lcap0%La magie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
Harry du Cul

Harry du Cul


Nombre de messages : 456
Localisation : De retour à Panam !
Date d'inscription : 28/03/2006

La magie Empty
MessageSujet: La magie   La magie EmptyMer 10 Mai - 20:29

Je sais bien que l'interet premier c'est d'inventer au fur et à mesure, de surprendre les autres co-écrivains, mais peut être que certaines reglès doivent être posées non ? je pense notemment à la magie.

Igor a proposé son univers (très bien par ailleurs) médiaval noir sans magie. Il a été approuvé et d'un premier abord, j'étais partant. Hors en y réfléchissant plus, j'introduirait bien une magie. Je suis contre le mago habituel qui balance ses grosses boules de feu ! Mais quelque chose de plus subtile pourait être tres interessant à développer. Comme me l'a si justement fait remarqué Fred, de la magie ça finira par pourir l'univers. On risque de ne se focaliser plus que sur ça, et ça partira en latte.
Mais pour moi, le concept prendrai plus d'ampleur avec une petite magie en BG. Deux possibilités :

1) On se regroupe et on fixe les limites de notre magie

2) Nous n'en connaissons pas tous les tenant ni les aboutissants au départ, et ainsi que le scénar et les personnages, nous la faisons avancer tout en la découvrant au fur et a mesure et l'enrichissons chacun notre tour.

Mais pour moi la magie est importante : d'une part elle contribue pour beaucoup à la richesse d'un univers médiéval (ça transforme même cet univers en Fantasy. -cf la définition du Wiki-). Le principe fondamental de la fantasy c'est de faire "rêver". Et la magie y fait pour beaucoup. Elle stimule bien plus l'imaginaire, et elle permet une bien plus grand richesse scénaristique.

Maintenant je le répète afin que ce soit bien clair : je ne veux pas d'un magicien habillé de haillons, avec une grande barbe, un regard mystérieux et tenant une grande canne gravés de symboles esothériques faire des moulinets dans l'air en prononça "KARACTADTOPISCHRA" et balancant une boule de feu.

Je verrai quelque chose de plus subtile... Igor a parlé de Divinités. (D'ailleurs je voudrai bien que tu m'explique comment il peut y avoir des Dieux sans magie Suspect ). Il l'a même introduit dans son premier chapitre. On peut la tirer de là notre magie...

Enfin voilà, sans nous dévoiler les pitites idées qui trainent dans votre caboche, j'aurai bien aimé avoir votre point de vue sur ce sujet.

Tiens je vais même rajouter un p'tit sondage !
Revenir en haut Aller en bas
Jacko La Trique

Jacko La Trique


Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 27/03/2006

La magie Empty
MessageSujet: Re: La magie   La magie EmptyMer 10 Mai - 20:57

Alors pour l'exemple d'un monde avec des divinités et sans magie faut pas aller chercher bien loin. On vit dans un monde comme ça je crois mais en fait j'ai jamais été contre la magie mais alors ça va être très difficile de pas se focaliser dessus comme l'a dit Fred. D'un autre coté c'est vrai que ce serait sympa d'ajouter un peu de magie et surtout que ce soit quelque chose d'ultra rare ou qui se manifeste plus comme un sixième sens, quelque chose qui ne se matérialiserait pas, tiens ouais c'est pas mal ça en fait comme limite. Enfin à vous de me dire ce que vous en pensez mais j'avoue que pour un premier essai ça ne me dérange pas s'il n'y a aucune magie quitte à en introduire dans le prochain projet.
je vote oui quand même mais sans avis tranché loin de là.
pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://doowie.free.fr
IgorDuGland
Désanusateur de VICO
IgorDuGland


Nombre de messages : 556
Age : 39
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 27/03/2006

La magie Empty
MessageSujet: Re: La magie   La magie EmptyMer 10 Mai - 22:48

Lol je viens de lire tout ça... bon bon bon je ne me souviens pas du tout avoir parlé d'interdiction de magie mais plutot d'une magie subtile, comme le dirait Jacko.
Effectivement, je suis d'accord pour qu'il y ait de la magie mais comme tu le dis si bien, on interdit tout ce qui est Mago gros bill et tout, mais par exemple moi je vais utiliser dans mon 3eme chapitre ce qu'on pourrait assimiler a de la Magie, les divinités (et la je rejoins Harry la dessus) j'aimerais qu'elles puissent jouer un role mais la encore subtile, c'est pas "Le Gros Mechant Dieu" (cf Hextor pour exemple) bah il aime pas "Le Gros Gentil Dieu" (cf Heroneus pour exemple) donc bah ils se tappent sur la gueule (cf Marcellus et Arbush pour exemple qui tappent sur tt le monde Razz ).

Pour dire vrai je pensait a des dieux qui par de petites actions qui pourraient passer inapercues par exemple pourraient modifier episodiquement le destin d'un homme, lui faire choisir cela plutot que cela par exemple... ect...

Je ne sais pas si ce que je vous dis est tres clair, mais en gros je pense que c'est l'avis de tout le monde dessus, au fond si on regarde bien, on est tous ok pour une magie subtile et pas tres evidente et ok pour pas de magie genre "lance une boule de feuuuuu viiiiteeeee, on va les crever !"
donc moi je met "oui" pour la magie
Revenir en haut Aller en bas
http://mmmigordugland.free.fr
IgorDuGland
Désanusateur de VICO
IgorDuGland


Nombre de messages : 556
Age : 39
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 27/03/2006

La magie Empty
MessageSujet: Re: La magie   La magie EmptyMer 10 Mai - 22:51

PS : je pense qu'il devrait etre possible de faire modifier à un auteur son texte si la majorité d'entre nous pense qu'il ne correspond pas au niveau de la magie. Par exemple je pense que vous pouvez m'imposer de refaire le chapitre 3 si je fais intervenir un vieux barbu dans une robe rouge qui crie comme le dis si bien Harry : "KARACTADTOPISCHRA" et qui lance lors une boule de feu
Revenir en haut Aller en bas
http://mmmigordugland.free.fr
Bertrand la Gaulle
Autosuceur de Poules
Bertrand la Gaulle


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 27/03/2006

La magie Empty
MessageSujet: Re: La magie   La magie EmptyJeu 11 Mai - 11:55

En fait je suis plutôt d'accord avec tout ça surtout quand il est question de subtilité juste un bemol sur la question qu'a souleve Igor sur la fin pour moi le terme imposer est beaucoup trop fort nous sommes potes et de surcroît je l'espere intelligent je pense qu'une suggestion appuyée par chacun d'entre nous suffira à faire comprendre au dernier auteur sa possible erreur sinon je suis tout à fait d'accord avec le concept tant que cela reste centré sur la magie par exemple si un heros meurt du choix d'un des auteurs c'est son choix et il n'a pas à être discuté peu importe la façon dont celui-ci est apprécié enfin ça n'est que mon avis mais ça permet de rester libre.
Revenir en haut Aller en bas
http://belgaratheux.free.fr
MarcelDuFion

MarcelDuFion


Nombre de messages : 221
Age : 40
Localisation : dors...
Date d'inscription : 28/03/2006

La magie Empty
MessageSujet: Re: La magie   La magie EmptyJeu 11 Mai - 12:20

Harry du Cul a écrit:

Je verrai quelque chose de plus subtile... Igor a parlé de Divinités. (D'ailleurs je voudrai bien que tu m'explique comment il peut y avoir des Dieux sans magie Suspect ). Il l'a même introduit dans son premier chapitre. On peut la tirer de là notre magie...

Homer a ecrit l'illiade (la guerre de troie) sur ce principe il y avait autant la baston dans les cieux que sur terre et les dieux influencaient la bataille. on peut ptet lui repomper son idée!!! (même si on s'eloigne de l'heroic fantasy)
Revenir en haut Aller en bas
[MMM]gegeduboule

[MMM]gegeduboule


Nombre de messages : 165
Age : 39
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 27/03/2006

La magie Empty
MessageSujet: Re: La magie   La magie EmptySam 20 Mai - 16:35

Moi la magie subtile je la voix plus comme de l'alchimie des rituels metant plusieurs heure de préparations et nécéssitant des materiaux ou des sacrifice cela corespond un peu a nos livre de magie noire ou blanche ou les sort ne son pas instantanné et necessite de grande preparation , connaissance occulte. Quand a limité la magie je répondrai sa depend par exemple, un magicien incante pendant des heures un sort pour deverouiller une porte cela parait un peu ridicule et a ce momment la la magie parai assez inutile. dison que je verai pour un magicien des sort rapide assez limiter se raportant plus a la telequinésie. Quand au brouillard ou nuage de gaz qu il pourai invoqué je le verai plus par des fioles d allichimes fabrique par mago.inc . Sinon quand au sort type attacque comme de la magie du type evocation dans donjons et dragon moi je la verai plus par des changement du climat comme une pluie batante sur un champ de battaille ou un soleil aride incessant pour asseché une ville a long therme je dirai plus que l evocation se (transformerai en géomancie) mais que ce genre de sort necessite de longue preparation. Pareille pour les maledition du type rendre malade ou affaiblir un personnage cibler. Il ne devien pas super malade en 1 jour il devien malade au fur et a mesure un peu comme du vaudou.
Bref je vois la magie comme de l alchimie, de la geomancie, du vaudou, des ritualistes, et de la telekinésie (limité un peu comme la bataille de gandalf et saroumane dans le seigneur des anneaux gandalf ne peu soulevé une montagne mais etant un puissant magicien il est capable d envoyer valdingué saroumane), biensur n oublion pas que la magie demande le savoir , du temp, des materiaux pour des sorts, de la concentration car sa fatigue de lancé des sorts ou d avoir preparé des objet a l avance (gaz soporifique, poison,... ). Bref si c est pour faire de la magie qui fait pas revé un peu alors sa sert a rien de faire de la magie car un magicien pété qui peu faire juste un souflé au chocolat c est chiant.
Quand au divinité je trouve pas que sa resou non plus le probleme des sorts abusés je dirai que sa rentre dans les styles de magies possibles comme l alchimie ect.... Moi je dirai juste que le seul moyen de résoudre ce genres de problem c est juste ue chaque personne qui s attack a la magie doit lui trouvé une logique. Qui laisse a chaque magie sa possibilité d'existé sans qu elle soit demesuré paraport au autre. Apres chacun juge de son bon fondement de façon a ne pas empeché l histoire d avancé.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand la Gaulle
Autosuceur de Poules
Bertrand la Gaulle


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 27/03/2006

La magie Empty
MessageSujet: Re: La magie   La magie EmptyLun 22 Mai - 13:00

Perso je reste sur ma position qu'il ne faut pas avoir de pouvoir individuels.

Mais bon je ne suis pas fermé à toutes les nouveautés pour moi il faut tester les limites de l'univers mais ne pa en faire trop d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://belgaratheux.free.fr
IgorDuGland
Désanusateur de VICO
IgorDuGland


Nombre de messages : 556
Age : 39
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 27/03/2006

La magie Empty
MessageSujet: Re: La magie   La magie EmptyLun 22 Mai - 13:29

Moi je suis pas d'accord avec Pierrichou, je continue de penser que la Magie utilisée même comme il la décrit risque de boulverser l'univers, même si cela prend du temps, demande une concentration importante etc...
Je suis d'accord avec lui pour tout ce qui est Alchmie, mais à mes yeux cela n'est en rien quelque chose de magique. Par Alchimie j'entend bien sur fabriquer des poisons, des gazs mortels etc. Je suis d'accord que cela doit être possible (Jacko l'a très bien utilisé dans son chapitre 'cf la fiole cousue') mais doit prendre un certain temps et ne doit pas être à la portée de tous parceque ces préparations demanderaient un savoir important (des plantes par exemple) et une concentration toute aussi développée.

Donc voili voilou, donnez vous aussi vos avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mmmigordugland.free.fr
Jacko La Trique

Jacko La Trique


Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 27/03/2006

La magie Empty
MessageSujet: Re: La magie   La magie EmptyLun 22 Mai - 16:57

De l'alchimie oui mais en la limitant malgré tout. Par exemple je ne me vois pas introduire dans l'histoire un mec qui fabrique ou utilise un potion de guérison instantannée, en revanche une veille recette de grand mère qui permet de soulager de certains maux oui, mais pas de notion d'instantanéité ici. Pareil, une potion qui rendrait invisible non plus, ça ne me semble pas adapté. Tout est question de limite, alors c'est pas évident de la définir mais si quelqu'un a un doute il n'a qu'à soumettre son idée à l'avis des autres co auteurs et on avisera ensemble.
En ce qui concerne les pouvoir personnels, mais j'appellerai ça plutot un don, je verrai ça comme une hypersensibilité ou quelque chose comme ça. Quelque chose d'assez subtil et pas un pouvoir magique classique.
voilà ma vision des choses.
pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://doowie.free.fr
Harry du Cul

Harry du Cul


Nombre de messages : 456
Localisation : De retour à Panam !
Date d'inscription : 28/03/2006

La magie Empty
MessageSujet: Re: La magie   La magie EmptyLun 22 Mai - 20:34

Citation :
Moi je suis pas d'accord avec Pierrichou, je continue de penser que la Magie utilisée même comme il la décrit risque de boulverser l'univers, même si cela prend du temps, demande une concentration importante etc...

/agree

Citation :
Par exemple je ne me vois pas introduire dans l'histoire un mec qui fabrique ou utilise un potion de guérison instantannée, en revanche une veille recette de grand mère qui permet de soulager de certains maux oui, mais pas de notion d'instantanéité ici.

/agree

J'ai introduit un certain type de magie dans le chapitre 4. Je pense que ça correspondra avec votre conception Mrs Igorichou & d'Jackychou. Fredichou a bien kiffé en tout cas. Et Pierrichou tu verras ce que ça donne, c'est une conception bien "littéraire" de la magie, à l'opposée de celle qu'on trouve dans les JV, Mangas ou autres BD's. enfin je trouve :-"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La magie Empty
MessageSujet: Re: La magie   La magie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La magie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MMM :: La recette-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser